"Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin"   
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
AGIR TOURAINE
ACTIVITES
 ↑  
COMMUNICATION

Mission d’enseignement d’histoire et géographie

au Lycée Louis Pasteur à Tunis

du  15 janvier au 19 mars 2014

 

Cette mission concernait les classes de cinquième, seconde et première.


Conditions d’accueil et matérielles

Dans l’ensemble, les conditions d’accueil et matérielles ont été convenables, néanmoins, à mon arrivée, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que l’appartement de fonction n’était pas disponible, ce qui m’a obligé de passer 3 nuits à l’hôtel. Ensuite, j’ai dû cohabiter pendant 3 semaines avec une collègue, également en mission pour AGIR, dans le même établissement ! Il s’est révélé que cette cohabitation forcée (mais aucunement désagréable, au demeurant) était due à une volonté d’économies de la part de la fondation Bouebdelli. Un constat qui ne me paraît pas acceptable, sur le principe.
    L’appartement était correctement équipé, spacieux, à une proximité raisonnable du lieu de travail. Par contre, il est indispensable qu’il soit rénové, notamment au niveau de la salle de bain, de l’électricité, du chauffage, des huisseries : tout est à revoir !
   L’indemnité de séjour - de 1000 dinars tunisiens par mois - a été correcte, mais a minima. La collègue avait eu, auparavant, une proposition à 500 dinars (!), et avait menacé de repartir ... Je crois avoir bénéficié des résultats de ses “ négociations “ sur le sujet.
   
Le Lycée Louis Pasteur

L’établissement est neuf, bien équipé sur tous les  plans, si l’on excepte, tout de même, la circulation des élèves, qui est mal assurée : ils étaient effectivement regroupés dans un sous sol très bruyant et avaient accès aux classes par un escalier  étroit, ce qui rendait l’accompagnement des enseignants, à la fois difficile et fatiguant.
 Les élèves étaient motivés et d’un très bon niveau, dans l’ensemble. Il faut préciser, tout de même, que la sélection est très sévère à l’entrée. Il demeurait néanmoins des inégalités importantes, tant au niveau du comportement, que de la concentration. Heureusement, l’effectif raisonnable des classes facilitait l’action sur ces deux points. En outre, la mixité était réalisée de manière équilibrée et les programmes et les manuels correspondaient exactement aux critères actuels de l’enseignement français, du moins dans la discipline qui me concernait.

Mon emploi du temps était très bien conçu, l’équipe de direction courtoise et de bonne volonté.   L’équipe des surveillants était efficace et agréable. La majorité des collègues était de Tunisie, car il y avait peu de collègues français, en dehors des enseignants coopératifs. Une remarque cependant : quelques détails concernant l’usage du français et de la laïcité, doivent être améliorés, s’agissant d’un établissement qui sollicite une homologation des autorités  françaises.
Concernant la Fondation Bouebdelli, je ne reviendrai pas sur ses mérites passés et présents : ils sont manifestes et doivent d’être salués. Néanmoins,  le projet éducatif, moderne, laïc, humaniste peut être, se voit, quelques fois, battu en brèche par les réalités d’entreprise de la fondation. Ainsi, les frais de scolarité sont très élevés, ce qui induit une sélection drastique, qui ne se concentre pas uniquement sur le seul critère scolaire mais inclut nécessairement une sélection sociale, sévère et critiquable, en terme d’éthique. Cela engendre presque automatiquement une ambiance “ boîte à bac” un peu lourde, pour les élèves et les enseignants. Je m’y suis soustrait : d’où l’histoire de la tradition alexandrine concernant l’enseignement d’Euclide  ... que j’ai  raconté à dessein, en  présence de M.  Vergnon et de Mme Bouebdelli !*  
D’une manière générale, je réaffirme, ici, le fait que le recours à des enseignants bénévoles doit être limité dans le temps, au profit d’un même bénéficiaire, afin de préserver l’éthique coopérative de l’association et ne pas pénaliser un enseignant local, par exemple.


Date de création : 13/10/2014 - 13:52
Dernière modification : 13/10/2014 - 13:59
Catégorie : ACTIVITES - Solidarité Internationale
Page lue 25884 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

NOUS REJOINDRE
NE RESTEZ PLUS INACTIF
A LA RETRAITE...
VOUS AVEZ UNE EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE A TRANSMETTRE

VENEZ NOUS REJOINDRE....
CHACUN A TOUJOURS UNE PLACE
DANS NOTRE ÉQUIPE
CONVIVIALE ET DYNAMIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Mail1242.gif
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos