"Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin"   
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
AGIR TOURAINE
ACTIVITES
COMMUNICATION
 ↑  

Présence remarquée d’AGIRabcd-37 au Salon du Bien Vieillir
 

Stande2.jpg

 

 

 

 

 

 

La troisième édition du salon du Bien vieillir a eu lieu les 31 mars et 1er avril dernier à l’Espace Malraux sur le thème des «trucs et astuces». Autrement dit, ce forum, à destination des seniors, proposait une vingtaine de stands d’information, des conférences et des ateliers, pour aider les retraités de tous âges à mieux profiter du temps libre dont ils disposent ou à mieux connaître les offres multiples qui les concernent, dans de nombreux domaines.

AGIRabcd-37, qui propose « des compétences au service de tous », notamment des personnes âgées, avait une place de choix parmi les stands. Si la santé, le bien-être et les animations culturelles et sportives font partie des préoccupations dominantes des aînés, mettre ses compétences au service de la collectivité est aussi l’une des possibilités offerte aux retraités, même si la démarche est plus exigeante et moins ludique. Ce salon a permis une information large des visiteurs et plusieurs contacts dont on espère qu’ils se traduiront par une adhésion.

En outre, en partenariat avec La Croix Rouge, deux ateliers donnaient aux visiteurs la possibilité de s’informer sur l’initiation aux premiers secours et sur l’utilisation du défibrillateur. Ces deux ateliers étaient animés par trois adhérents d’AGIRabcd-37 : un moniteur des Premiers Secours Civiques et deux initiateurs. Des compétences qu’ils ont acquises récemment et qu’ils mettent à profit dans de nombreux établissements publics et privés du département. Le résultat est unanimement reconnu comme très positif, sur ce salon comme dans les précédentes interventions, déjà nombreuses.

C’est aussi le partenariat d’AGIRabcd-37 avec le Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la ville de Joué-lès-Tours, concernant la visite de personnes âgées isolées, qui a permis la présence d’AGIRabcd-37 à ce salon du bien vieillir. Sept adhérents sont directement concernés. Ils vont visiter, tous les quinze jours, une personne âgée (ou deux) de la commune de Joué et sont guidés dans cette démarche par une géronto-psychologue et une assistante sociale lors d’une réunion à la mairie toutes les six semaines.

Concrètement, si ce salon n’a pas eu le succès de la précédente édition, il a eu le mérite de mettre en évidence l’intérêt des adhérents d’AGIRabcd-37 pour leur association puisque vingt-quatre d’entre eux sont venus faire une visite sur le stand et que quatorze parmi les plus assidus ont partagé un repas de l’amitié au Mercure, dont le coût était en partie couvert par la trésorerie de l’association. Une opportunité à saisir de joindre l’utile à l’agréable.
 

Stande3.jpg

Anne-Marie et Gabriel renseignant le Maire Philippe Lebreton et sa conseillère Dominique Boisseau, en visite sur le salon.


 

Stande4.jpg


 

Stande5.jpg

Le salon du bien vieillir : "des trucs et astuces" pour les séniors.

 

Croix_rouge1.jpg

François, Jean François, Michel, Michel D. et Alain autour du mannequin utilisé pour les ateliers
de démonstration des premiers soins en partenariat avec la Croix-Rouge.


 

Croix_rouge3.jpg


Mise en pratique par les participants des explications reçues, sous le regard attentif des adhérents
formateurs d'AGIRabcd-37 (eux-même formés par la Croix-Rouge).



 

Croix_rouge4.jpg


Michel, moniteur Croix-Rouge et adhérent d'AGIRabcd-37 procède à une démonstration du défibrillateur.



 

Croix_tourge5.jpg


Démonstration et travaux pratiques pour les personnes présentes à l'atelier, salle 5 de l'Espace Malraux.


 

Repas.jpg


Repas au Mercure le 1 er avril pour les adhérents d'AGIRabcd-37 ayant participé au salon
et ayant souhaité partager ce moment de convivialité.

 

 

 


Date de création : 17/04/2010 - 10:01
Dernière modification : 16/06/2012 - 16:48
Catégorie : COMMUNICATION - Salon Bien Vieillir
Page lue 24975 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

NOUS REJOINDRE
NE RESTEZ PLUS INACTIF
A LA RETRAITE...
VOUS AVEZ UNE EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE A TRANSMETTRE

VENEZ NOUS REJOINDRE....
CHACUN A TOUJOURS UNE PLACE
DANS NOTRE ÉQUIPE
CONVIVIALE ET DYNAMIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Mail1242.gif
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos