"Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin"   
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
AGIR TOURAINE
ACTIVITES
 ↑  
COMMUNICATION

Mission en Chine de Gabriel de Marsac, membre d’AGIRabcd, délégation Touraine, au printemps 2010

Chine1.jpg
Objectif désigné, selon la demande chinoise :

 

Aménagement d'un site et d'un parc touristique avec :
1- Examiner l'ensemble du projet, du début à la fin pour la réalisation de ce
parc forestier en montagne.
2 - Résoudre les problèmes d'adaptation du système d'aménagement des parcs
forestiers pour l'accueil des touristes.


 

Récit succinct de Gabriel de Marsac :

Cette mission s'est déroulée du 26 mai au 6 juin, avec un arrêt à PEKIN, à l'arrivée et à l’occasion du départ. Il faut souligner l'accueil, en temps et en heure, par les correspondants d'AGIR, pour les arrivées et les départs et pour la réception des hôtels. C’est très appréciable, surtout lorsqu’on part seul…

J'ai visité plusieurs parcs forestiers que les Chinois souhaitaient ouvrir au tourisme, aves des moyens élevés pour certains.  Il s'agissait en fait d'anciennes plantations de châtaigniers (production de châtaignes) et de gingko biloba (production de médicaments à partir des feuilles et de "pistaches" à partir des noyaux des fruits dont la chair n'est pas comestible) qu’ils avaient donc l’intention d’ouvrir au public.
Les surfaces sont importantes : plusieurs centaines d'hectares par parc. Ils rencontrent des problèmes phytosanitaires pour lesquels j'ai pu transmettre les coordonnées du spécialiste franco-chinois de JINAN, grâce à A.VILLALONGA, de l’Ambassade de France

Dans des espaces ouverts de ce type, la signalisation et la canalisation des touristes est indispensable, d'autant que deux des parcs longeaient une rivière importante (poste de sécurité nécessaire). Il faut aussi prévoir la création de centres d'intérêt simples : monuments existants, parcours de sport, aires de pique-nique, chemins de randonnée, parkings, etc.

Une restitution de tout cela a eu lieu, toujours en anglais, à l'aide de la traductrice, en insistant sur le fait que des contrats avaient été signés avec des agriculteurs , qui certains devaient entretenir les plantations et d’autres, cultiver et récolter… Que deviennent-ils? C’est le point d’interrogation !
Chine2.jpg
Des prévisions de fréquentation ont été effectuées, et, certains des futurs parcs atteindront la dimension provinciale. Dans cette perspective, des moyens d'accès importants sont en cours de construction.
Cette mission m’a donné l'occasion de vivre un peu avec des collègues forestiers, avec la direction du personnel du "county" et de participer à leurs agapes, le tout dans une ambiance
conviviale et sympathique.
Nous avons en l’occasion de voir de très vieux arbres (1000 ans d’âge), et il nous a été signalé une forêt naturelle de Ginko Biloba.


Voici quelques remarques de mon collègue A. Villalonga, qui est à l'ambassade de France et qui peuvent éclairer la situation :

Le Shandong, c'est un peu l’équivalent des Hauts-de-Seine en France. En dehors de Shanghai, c'est là que l’on trouve le plus de richesses en Chine. Donc de la richesse patrimoniale, avec notamment des lieux sacrés traditionnels du Taoïsme et du Confucianisme. Il est donc prévisible qu'avec l'amélioration de leurs revenus, de plus en plus de touristes chinois seront susceptibles de venir parcourir ce parc. Et comme ils sont
vraiment très nombreux...

Gabriel de Marsac

COPIE à Mme PUGIN que je remercie tout particulièrement pour la fourniture des documents très précieux sur l'aménagement forestier : ils sont preneurs, mais en anglais.....et  le cas était très différent.
 


Date de création : 15/09/2010 - 10:42
Dernière modification : 09/02/2015 - 14:19
Catégorie : ACTIVITES - Solidarité Internationale
Page lue 27373 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

NOUS REJOINDRE
NE RESTEZ PLUS INACTIF
A LA RETRAITE...
VOUS AVEZ UNE EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE A TRANSMETTRE

VENEZ NOUS REJOINDRE....
CHACUN A TOUJOURS UNE PLACE
DANS NOTRE ÉQUIPE
CONVIVIALE ET DYNAMIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Mail1242.gif
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos