"Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin"   
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
AGIR TOURAINE
ACTIVITES
COMMUNICATION
 ↑  

Les Journées du Bénévolat
 

mairie.jpg


C’est une manifestation qui a lieu tous les deux ans, à l’initiative de l’association « Le Collectif de Touraine » et qui se déroule à l’hôtel de ville de Tours. Elle a pour mission principale de promouvoir le rôle des associations et leurs activités de bénévolat dans de très nombreux domaines.

Cette cinquième édition avait lieu les 14 et 15 mai 2011 et revêtait une dimension particulière, l’année 2011 ayant été proclamée par le Conseil des Ministres et le parlement européen : « année européenne des activités de bénévolat et de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».

AGIR abcd se devait d’être présente pour deux raisons majeures :

  • C’est une association nationale reconnue d’utilité publique, avec une délégation tourangelle : AGIRabcd- 37, très présente dans les secteurs qui constituent son champ d’actions.

  • Parmi ses membres figurent Michel Douady, Président du Collectif de Touraine et Martine Chargé-Launay, secrétaire et chargée de communication du Collectif de Touraine, qui ont, tous les deux, des responsabilités au sein d’AGIRabcd 37.

    0094.jpg

 

Mme Arlette Bosch, adjointe de la Municipalité de Tours en conversation, devant le stand, avec Alain Boijeot, délégué départemental AGIRabcd.


Ces deux journées ont rassemblé plus de 75 associations, présentant un stand sur l’un des trois niveaux de l’hôtel de ville : du péristyle à la salle des fêtes, en passant par la salle Anatole France.

Si les bénévoles ont répondu présents à cette invitation, qui bénéficiait du soutien de la Municipalité de Tours, du Conseil général et du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, les visiteurs n’ont pas été aussi nombreux qu’espérés. Il y avait deux bonnes raisons pour expliquer la défection de certains : la Foire de Tours, dont c’était le dernier jour et les travaux du Tram, dont l’effet dissuasif est réel. La précédente édition en 2008 avait eu lieu en octobre et avait connu une affluence supérieure.

0105.jpg

Une nouvelle bénévole d'AGIRabcd avec Michel Douady, Président du Collectif de Touraine
et Martine Chargé-Launay, secrétaire, tous les deux membres d'AGIRabcd-37.


Mais, les exposants ont tout de même eu l’occasion de voir de nombreux visiteurs, qui n’étaient pas venus par simple curiosité. Leur intérêt était évident et c’était bien là l’essentiel.

S’agissant d’AGIR abcd, le délégué départemental Alain Boijeot a été présent sur le stand pendant les deux jours, soutenu dans ses efforts, par plusieurs bénévoles de l’association, que l’on remercie au passage. Plusieurs visiteurs ont laissé nom et adresse pour une invitation à l’une de nos prochaines réunions, avant une éventuelle adhésion.

 

0136.jpg

 

Quelques-uns des stands dans le péristyle de l'Hôtel de Ville.



Le travail d’information a été fait et bien fait par les personnes présentes, c’était l’un des buts recherché. Arlette Bosh, Claude-Pierre Chauveau, élus de la Municipalité de Tours, se sont arrêtés au stand AGIRabcd, donnant, par leur présence, une preuve de l’intérêt qu’ils portaient à ces Journées du Bénévolat.
 

0146.jpg


Le stand d'AGIRabcd, à l'entrée de la salle des fêtes, animé efficacement par Françoise et Suzanne le dimanche après-midi.



Les organisateurs étaient satisfaits dans l’ensemble, même s’ils regrettaient un peu de n’avoir pas reproduit le succès de la précédente édition. Pour AGIRabcd-37, on peut dire, avec certitude, que participer à une telle manifestation est positif, même si l’on n’en mesure pas immédiatement les effets. Montrer que l’on existe n’est certainement pas suffisant mais c’est incontestablement nécessaire.
 

0147.jpg


Une partie des exposants dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Tours.


0154.jpg


Des stands occupaient aussi la galerie à l'entrée de la salle des fêtes.


Date de création : 16/06/2011 - 18:14
Dernière modification : 02/10/2012 - 18:02
Catégorie : COMMUNICATION - Journées Bénévolat
Page lue 26212 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

NOUS REJOINDRE
NE RESTEZ PLUS INACTIF
A LA RETRAITE...
VOUS AVEZ UNE EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE A TRANSMETTRE

VENEZ NOUS REJOINDRE....
CHACUN A TOUJOURS UNE PLACE
DANS NOTRE ÉQUIPE
CONVIVIALE ET DYNAMIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Mail1242.gif
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos