Délégation
Accompagnement Personnes Agées
Accompagnement Scolaire
Parrainage Emploi
Solidarité Internationale
Informatique & Séniors
Parlons Français
Mission en Ukraine en 2011
Parmi les adhérents d’AGIRabcd-37qui œuvrent pour l’international, Jeanne, enseignante à la retraite, qui a beaucoup bourlingué au cours de sa vie professionnelle (Russie, Vietnam, Europe, etc.) et dans le cadre associatif (Turkménistan ), a effectué une mission de 3 mois, en Ukraine, durant le dernier trimestre 2011. Elle nous fait part de ses impressions.
J’ai passé 3 mois en Ukraine, de septembre à décembre 2011, sur une mission d’enseignement à l’Ecole Française Internationale de Kiev. Il s’agit d’une école privée destinée à des enfants de milieu très favorisé. L’école accueille des enfants de la maternelle à la troisième.
J’étais en charge de l’enseignement du français et de l’histoire /géographie en collège, avec l’aide du CNED (Centre national d’enseignement à distance). Les devoirs sont envoyés à Rouen pour la correction. J’ai été séduite, dès le départ, par le curriculum proposé aux enfants : 28 heures de cours traditionnels par semaine, pour moitié en français (cours de français, d’histoire, de maths et de science et vie de la terre) et l’autre moitié en Ukrainien.
De petits effectifs permettent un suivi très précis des élèves, qui s’avèrent être motivés et curieux de tout, même si leur niveau de français n’est pas excellent.
Lors des vacances de mi-trimestre, j’ai pu parcourir l’Ukraine et visiter la vieille ville de Lviv et la Crimée.
Les seuls reproches que je peux faire à cette mission, ce sont les conditions matérielles de l’accueil : l’école était très éloignée du centre ville, donc de gros problèmes de transport. Quant aux conditions d’hébergement, elles étaient plus que précaires.
Heureusement, le contact avec les jeunes a été globalement très positif, ce qui vaut que l’expérience soit vécue.
Jeanne
Les jeunes concernés lui ont offert un témoignage de leur satisfaction, avec un poème illustré, en français. Un geste qui vaut bien des discours !